Vous êtes sceptique et curieux à la fois. Dès que l’on parle d’amour, nous sommes tous concernés et forcément touchés. Pourquoi ? Parce que l’être humain a soif de plaisir, d’amour tout en ignorant qu’il est à l’origine de sa propre essence.
Retournons donc à nos premières heures sur cette terre. Comment croyez-vous que vous en êtes arrivé là, à vous incarner dans cette famille, dans cette ville, avec ce job et ce climat… Le hasard n’existant pas, un fait extra-ordinaire, un miracle s’est produit, au-delà de la rencontre des parents. Ce sont deux puis des milliards de cellules qui, se sont embrassés, enlacées pour fusionner. Au point de s’accorder, s’organiser en structure et réaliser la personne unique que vous êtes aujourd’hui.
Il est incontestable que quelque chose vous a créé sans que personne n’intervienne concrètement, tangiblement, scientifiquement d’une main savante ! Vous lisez ce texte dans une parfaite ignorance de votre propre élaboration. Qui a commandé quoi et comment ? N’est-ce pas extraordinaire ?
Ces interrogations sont probablement inutiles. Néanmoins, vous reconnaîtrez que nous nous posons infatigablement les mêmes questions : « qui suis-je, d’où je viens, où je vais et pourquoi là-bas plutôt qu’ici ? ». Il y a très peu de chances que nous arrivions à répondre à ces questions. Et, il n’y a rien de grave à cela : « La vie est un mystère à vivre et non un problème à résoudre.» Gandhi
Cependant, nous pouvons trouver l’apaisement et nous extraire du vertige de ne pas savoir. En considérant les mots vie ou amour comme seuls médiateurs de cette étonnante mise en œuvre, nous avons l’opportunité de nous réconcilier avec – et en – nous-même. Tout simplement parce que l’être que nous sommes profondément… en est à l’origine.
S’aimer & vivre tout simplement
Alors, nous pouvons saisir la chance d’éveiller cet être endormi qui fait de son univers intérieur et extérieur un terrain de luttes et de frustrations. Nous pouvons regarder notre corps avec ses 10 000 milliards de cellules, notre cœur et notre mental avec toute la bienveillance à laquelle ces derniers ont droit, en reconnaissant enfin que ces 3 plans font partie intégrante de notre être comme 3 modes d’expression interdépendantes.
Nous pouvons reconnaître qu’il est impossible de rompre avec une de ces parties avant la fin de notre expérience terrestre, sans nous mettre en péril. Est-ce qu’un arbre devient dédaigneux à propos d’une de ses branches lorsqu’elle ne pousse pas assez vite ou n’est pas à son goût ?!
Nous pouvons décider qu’il est heureux d’avoir ces trois compagnons. Ne serait-ce que pour lire, ressentir et vivre cette page, ici et maintenant.
Et surtout, nous pouvons faire le choix de la vie et de l’amour car le temps sur terre nous est compté. La vie nous est simplement prêtée. L’être que nous sommes est animée par elle et n’exige rien de nous en retour. N’est-ce pas simplement cela l’amour ?
Commentaires récents