Quelquefois, je me surprends à m’observer d’un peu plus près. Je découvre alors un personnage qui m’est à peine familier. Alors je m’arrête. Je regarde la situation. Je re-visionne le film à la manière d’un metteur en scène, parcourant ses prises de vues autant de fois que nécessaire pour s’assurer d’un résultat sans failles.

Et là, comme saisie d’effroi, je vois défiler sur mon « prompteur intérieur » une scène qui ne me convient absolument pas.
J’ose à peine reconnaître qu’il s’agit bien de cette personne qui me regarde dans le miroir ! Alors, je me pose. Je repasse de nouveau le film. Et une voix m’interpelle, murmurant presque silencieusement : « Quelque chose ne tourne pas rond ! Ca ne va pas ! Que se passe-t-il encore ? ».
Je sens mon corps bouillonnant, palpitant. J’ai le sentiment d’être contrariée…

 

Vous avez peut-être déjà vécu cet épisode peu reluisant où une voix venue de nulle part glisse au creux de votre oreille d’un ton réprobateur soit un jugement saboteur, soit une critique acerbe, soit une rengaine familiale maintes fois entendues.
Dans tous les cas de figure, l’injonction est contre-productive. Elle vous met à plat, à sec et forcément… à Mal ! Vous êtes vidé de votre énergie vitale ou au contraire, remonté comme une pile ou sous pression comme une cocotte.

 

Au-delà des mots mijotés à l’oreille de votre cerveau, au-delà de la situation que vous pouvez saucissonner à l’envi, il se passe un phénomène unique pour chacun et universel pour tous : la perception de ce qui s’est passé – à tort ou à raison peu importe – a touché profondément quelque chose en nous !
Et « ceci » devient alors notre réalité. Une perception interprétée et vécue douloureusement qu’il faudra prendre en charge, tôt ou tard. A défaut, la récurrence des événements se fera de plus en plus pressante comme pour nous rappeler à l’ordre.
On pourrait dire que c’est la bonne nouvelle de notre XXIe siècle ! Celle qui pousse à élever les consciences et invite à une responsabilisation profonde et individuelle.
Appréhender les événements dans cette perspective, c’est déjà mettre un peu de sel de conscience et de poivre de lumière sur la situation !

Une piste derrière la forêt

Aussi pénible ou difficile puisse être ce vécu, il existe une voie de guérison et/ou de trans-formation. En effet, partant du principe que le hasard, le mauvais choix ou l’expérience malheureuse n’existent pas… Toutes les situations qui se présentent à nous appellent à un retour à soi.
Ainsi, au travers de ce que nous vivons… ce qui nous touche autant vient nous parler de nous-même. C’est une invitation à reconnaître en nous ce que nous nous refusons de vivre profondément.
C’est une nouvelle façon de considérer les difficultés rencontrées au cours de la vie.

Il pourrait s’agir de sortir alors d’un état de victime, d’accepter l’événement pour ce qu’il est et d’accueillir la vie au travers de qui nous sommes dans ce moment très précis et non plus celui ou celle que l’on aimerait être…
C’est intégrer pleinement l’expérience de vie comme source d’apprentissage et d’évolution, ici & maintenant. C’est décider d’accueillir les événements/opportunités de la vie comme révélateurs de ce que nous avons à mettre en lumière.

Cette expérience initiatique permet de nous apprendre
ce que nous ne savons pas encore faire en conscience !