Cette vision avant-gardiste témoigne de l’extraordinaire intuition de Freud.
En général, la psychologie parle du conscient pour évoquer de ce qui nous est connu, ce qui nous vient à l’esprit – en conscience. Ce sont de belles prises de conscience (justement), des changements de comportement, des évolutions fulgurantes ou bien des effondrements par le fait de mettre de la lumière sur un certain nombre d’informations.
Dans un autre espace, il existe des contenus plus énigmatiques qui peuvent apparaître sous forme de lapsus, d’actes manqués ou bien de blocages et de difficultés à simplement vivre. Ces matériaux intérieurs sont plus obscurs. Et il semble que nous n’ayons que très peu de prise sur eux, sauf à s’y pencher de plus près. Et Jung, élève de Freud, de rajouter que ne pas les rencontrer nous obligerait à vivre au gré de leurs humeurs…

En un mot, nous savons dans les grandes lignes ce qui appartient à la sphère du conscient et ce qui relève de l’inconscient sans pour autant savoir en faire une liste exhaustive.

Au cœur du corps

Si la définition semble aisée. Le lieu où évoluent le conscient et l’inconscient reste un mystère. J’ajouterai en complément de la citation que le conscient comme l’inconscient sont corporels.
Au cours de mes recherches et expériences, j’ai pu expérimenter combien ce qui me menait ma vie malgré moi, se trouvait dans une mécanique grippée, encrassée depuis de nombreuses années. L’accompagnement, le soutien et la mise en mouvement de mon corps a pu faciliter le ré-équilibrage des systèmes à tous les niveaux cœur-corps-esprit.
Les mécanismes qui nous habitent sont autant de systèmes de régulation qui sont à notre service pour nous maintenir en vie et – j’ose le croire – nous inviter à être vivant !

La profondeur de nos expériences est donc engrammée au cœur de notre corps – dans les méandres de nos milliards de cellules.
C’est donc à la fois une excellente nouvelle puisque nous pouvons œuvrer, de concert, dans le sens de cette merveilleuse mécanique, en responsabilité. Et formuler un espoir magnifique de pouvoir nous transformer, grâce à notre physiologie, pour ré-organiser notre vie à tous les niveaux souhaités.